Flêtre au Moyen Age

La première évocation de Flêtre remonterait à l’époque mérovingienne, au VIIIe siècle.

 A l’époque carolingienne, dans un cartulaire de l’abbaye de Saint Bertin daté de 804, Flêtre apparaît sous le nom de Flitrinium.

 Flêtre fut l’un des rares villages de Flandre a conservé un seigneur de l’an 1000 jusqu’à la Révolution.

Plusieurs se succédèrent jusqu’au XIVe siècle (Gibboden de Fletern vers 1072, David de Fleters vers 1159, Walo de Niles seigneur de Fleterna vers 1217, Jacquemes de Fleternes vers 1303, Jean de Fleiternes vers 1315).

 La seigneurie passa dans les mains d’une branche de la famille Van Houtte originaire de Steenwerck. Le premier d’entre eux, Jean Van Houtte mourut le 22 février 1398.

Il construisit un château suffisamment fortifié pour s’opposer à tout coup de main de bande armée (voir gravure de Sanderus). La tour est à l’écart du château ce qui indiquerait la préexistence de la tour.

En 1440 apparaît un autre Jean Van Houtte (peut-être le petit-fils du précédent). Il devint tour à tour bailli de Cassel, commissaire du Duc Philippe le Bon pour le renouvellement des Magistrats en Flandre, membre du Conseil de Flandre.

Antoine Van Houtte lui succéda. Dans un premier temps, il prit la tête des Brugeois révoltés contre Maximilien d’Autriche. Après la défaite de Coxyde, il fit la paix avec son souverain. De 1489 à 1499, il sera bailli de Bergues. Mais, sans doute pour le punir d’avoir fait la paix, le roi de France Charles VIII fit brûler Flêtre par ses lieutenants ; seul le château en réchappa.

Antoine Van Houtte mourut à Flêtre en 1506. Il fut inhumé dans l’église de Flêtre.

sap01-mh010303-p.jpg

Son fils Antoine fut également bailli de Bergues de 1502 à 1532. Il mourut sans laisser de postérité.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×