La nièce d'Antoine Van Houtte, Barbe de Sars, fut héritière et devint dame de Flêtre et de Strazeele. Par son mariage avec Jean de Wignacourt, ces deux seigneuries passeront dans la famille des De Wignacourt.
Cette famille, comportant plusieurs branches, est mentionnée à l’époque de Saint-Louis où un De Wignacourt accompagna le roi en Terre Sainte avant d’être égorgé. C’est à cette époque que les De Wignacourt adoptèrent leurs armoiries :
D’or, à la bande de gueules chargées de trois lions d’argent
Les seigneurs de Flêtre étaient vicomtes de la châtellenie de Cassel. La terre de Flêtre fut érigée en comté en 1656 en faveur de Jacques de Wignacourt pour services rendus lors de batailles auprès de Philippe IV d’Espagne.
Balthasar-Pierre Félix de Wignacourt, avant-dernier comte de Flêtre perdit sa femme en 1747. En 1756, il se disposait à prendre pour épouse sa servante Catherine. Son gendre et le reste de la famille eurent recours à la manière forte pour parer un tel coup porté à l’honneur de la famille : la jeune fille fut enlevée et mise dans un couvent et le comte dût prendre les arrêts de rigueur à Ypres.
Le fils de ce dernier, Balthasar-Philippe-Emmanuel-Charles fut le dernier comte de Flêtre. Il dissipa une grande partie de sa fortune. Mais le comte de Lannoy, son beau-frère le fit interdire par la Cour de Cassel et placer sous tutelle en 1786. A la révolution le comte quitta son château pour se réfugier chez une de ses locataires et y mourut en 1810 avec une fortune d’environ trois mille francs.
Ajouter un commentaire